Calligraphie: Un art Ancestrale très prisé en Chine

 

Calligraphie Chinoise: 

Calligraphie

Vue comme un art dans beaucoup de culture à travers le monde, Calligraphie veut littéralement dire “belle écriture”. Mais son statu en Chine est différente, il n’a pas d’égal. En Chine, depuis très longtemps ; la calligraphie n’est pas vue seulement comme un art décoratif. C’est un art considéré suprême dont la valeur est considéré plus important que la peinture ou la sculpture. (plus proche de la poésie, car c’est également une manière de s’exprimer.).

En effet, cette façon de s’exprimer est très largement utilisée en Chine. Des standards de plusieurs styles de calligraphie existent. La calligraphie chinoise et la peinture à l’eau sont très proches. Exercé tout deux avec des outils et des techniques semblables, ils ont une longue histoire artistique commune. La calligraphie à pousser au développement de beaucoup d’autres formes d’art en Chine. Exemple : gravure de sceau ou les pierres à encres.

A savoir:

CalligraphieEn Chine, la calligraphie est le Shūfǎ (Lit: La manière/la méthode/la loi de l’écriture). Les Japonais appellent cet art le Shodō (Lit: le prince de l’écriture). Et les Coréen appellent ça le Seoye (Lit: le don de l’écriture). La calligraphie est un art parmi d’autres dans les pays asiatiques. Un art apprécié plus ou voir seulement pour les qualités esthétiques. (En d’autres termes : seulement parce que c’est beau).

 

Vous trouverez plusieurs catégories de calligraphie traditionnelle en Chine. Voici une petite liste :

 

  • Xing: un style en développement entre le Tsao et le Kai
  • Cao (tsao): inventé pendant la dynastie Han
  • Zhuan (Zuan): imposé à travers des formes standard officiel en Chine en 221 av. JC
  • Li : transformation du Zuan
  • Kai: le style le plus utilisé dans la calligraphie chinoise. C’est aussi ce que l’on considère comme la calligraphie officielle aujourd’hui.

L’histoire de la calligraphie chinoise est très ancienne et très riche. En effet, elle remonte jusqu’à la Chine antique.

Histoire:

CalligraphieLes caractères chinois remontent à environ 4000 av. JC. En 2003, les archéologues on retrouvait des inscriptions céramiques qui datent de 1435 – 1412 av. JC. Ces écritures, on était faite en peinture cinabre (un rouge très clair). On a confirmé que ces écritures dataient du milieu de la période Shang. Les cuves de rituel en céramique ayant ses inscriptions étaient toutes déterrées à l’intérieur du palace du site. Les caractères sont pour la plupart en un seul caractère. Il y a rarement des phrases.

Cependant, les lettres (caractère) de l’alphabet chinois connue aujourd’hui contienne des principes déjà visibles dans la Chine antique.

Les années Impériale:

CalligraphieOn peut encore trouver des écritures qui datent de 200 av jc. En l’an 200 av JC, l’empereur Qin Shi Huang, le premier homme à conquérir toute la Chine a imposé beaucoup de réforme. Parmi eux, l’unification des caractères qui créera un “lot” de 3 300 caractères standard. Malgré le fait que l’outil principal pour écrire de l’époque était déjà le pinceau, peu de papier, on survécut de cette période. Les principaux exemples d’écriture sont sur des stèles. Son gouvernement autorisera le style Lishu plus régularisé et similaire au texte moderne.

Encore utilisé aujourd’hui, le Kai est attribué à Wang Xizhi et ses alliés. L’empereur Mingzong encourageait son utilisation. Il a ordonné l’impression sûr de nouvelles dalles de bois à Kaishu. Les technologies d’impression aidées à stabiliser les formes. Les formes des caractères Kai il y a 1000 ans étaient très similaires à ceux de la fin de la Chine impériale. Il sera un peu modifié par la suite.

Il y a notamment des styles tels que le Bafenshu qui n’on pas survécu. Les locaux utilisaient des variantes pendant plusieurs siècles. Rejeter dans les textes officiels, les caractères étaient tout de même connues. Ces caractères seront additionnés à de nouvelles créations puis incorporés dans le sinogramme simplifié chinois.

 Autres:

Les styles comme le Xingshu et le Caoshu ont moins de contraintes et sont plus rapides. Le mouvement fait en sorte les traits utiliser pour écrire sont plus visibles. L’ordre de traits varient plus dans ce genre d’écriture ce qui crée parfois des formes complètement différentes. Ces deux styles d’écriture ont été utilisés pour écrire des choses personnelles. Mais jamais en tant qu’écriture standard.

Les différent matériaux utilise:

CalligraphieLa calligraphie nécessite un pinceau souvent fabriqué dans du bambou ou d’autre matériaux comme le bois, la porcelaine. Le bout du pinceau vient souvent de cheveux animal (de lapin, biche/cerf, cochon, tigre…). (Une tradition s’appliquant à la Chine et au Japon existe cependant. En effet, quelques mèches de nouveau-né servent parfois dans la fabrication du pinceau en guise de souvenir. Cette tradition provient d’une légende. Un ancien savant chinois aurait gagné les faveurs impériales en utilisant un pinceau ainsi personnalisé. ) Le pinceau représente souvent l’extension du bras pour quelqu’un qui fait de la calligraphie. Aujourd’hui, beaucoup utilisent simplement un stylo pour faire de la calligraphie.

CalligraphieLa feuille se vend souvent avec un presse-papiers et un sous-main. Certain, insiste que pour faire de la calligraphie, il faut utiliser un papier spécial. Le papier de Xuan, de Maobian ou encore celui de Lianshi par exemple. Tous les papiers modernes peuvent servir à écrire avec un pinceau. Le papier Xuan, le plus connu parmi tous, sert depuis très longtemps pour cet art. Ce papier est fabriqué dans la province d’Anhui.

  • Un presse-papier:

 CalligraphieLes presses-papiers servent à fixer les feuilles. On le place souvent tout en haut de la plus grande feuille pour l’empêcher de glisser. Pour de plus petits papiers, la main gauche se pose également à la fin de la page comme support. Les presse-papiers existent sous différentes formes : en bois gravé, sculpture d’animaux ou de personne, etc.

(cliquez sur l’image pour voir l’utilisation en photo)

 

  • Le Sous-main:

CalligraphieLe sous-main ressemble à un genre de bloc-note fait de feutrine. Parfois, ils possèdent des grilles de chaque côtés. Ainsi, lorsqu’une feuille translucide se place dessous, il permet d’écrire les caractères avec au bon endroit et à la bonne taille. Mais ce genre de bloc-note appartient souvent aux étudiants. (Cliquez sur l’image pour voir de plus prêts et sous d’autres angles)

CalligraphieL’encre provient du mélange de noir de carbone et de colle. L’encre se vend dans des bâtons d’encre que l’on doit frotter avec de l’eau sur une pierre à encre jusqu’à trouver la bonne consistance d’encre. De nos jours, des bouteilles pré-préparer sont disponibles et coûte moins cher. Cependant, apprendre à frotter l’encre représente une partie essentielle de l’étude de la calligraphie. Traditionnellement, l’écriture se fait à l’encre noire, mais de nos jours, d’autres couleurs peuvent servir. Les professeurs de calligraphie utilisent un orange ou un rouge clair avec lesquels il s’entraîne à écrire les caractères que les étudiants reproduisent. Ces couleurs servent également à corriger les travaux des étudiants.

CalligraphieHabituellement fait de pierre, de céramique ou d’argile, une pierre à encre sert à faire “fondre” le bâton d’encre en encre liquide. Il sert également de container pour l’encre liquide. Très prisées, les pierres à encre sont des objets d’art.

Autres:

Il existe également une calligraphie temporaire. C’est une pratique qui consiste à écrire les caractères avec seulement de l’eau sur le sol. Ce qui sèche en quelques minutes. La calligraphie a inspiré la peinture aux Lavis (Technique picturale consistant à n’utiliser qu’une seule couleur (à l’aquarelle ou à l’encre de Chine) qui sera diluée pour obtenir différentes intensités de couleur). Pour cela, on utilise des techniques et des outils similaires à ceux utilisé pour la calligraphie. C’est un style très utilisé en peinture au Vietnam, en Corée, en Chine et au Japon.

Si vous êtes intéressez par la calligraphie, vous trouverez un set complet sur ce lien. Personnellement, j’adore sa mais avec l’écriture Japonaise ! 

 

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Facebook
Facebook
INSTAGRAM