47 Ronins: L’adaptation cinématographique, suit elle l’histoire originale ?

47 Ronins:

47 Ronins

Résumer du Film sur Allociné:

Un perfide seigneur de guerre ayant tué leur maître et banni leur tribu, 47 samouraïs errants jurent de se venger et de restaurer l’honneur de leurs compatriotes. Arrachés à leurs foyers et perdus aux quatre coins des terres connues, cette poignée de rebelles se voit contrainte de recourir à l’aide de Kai – un demi-sang qu’ils avaient jadis renié – lors de leur combat à travers un univers violent, peuplé de monstres mythologiques, de métamorphoses maléfiques et d’effroyables dangers. Cet exil sera l’occasion pour cet esclave rejeté de se révéler leur arme la plus redoutable, et de devenir la figure héroïque qui donnera à cette troupe d’insoumis l’énergie de marquer à jamais l’éternité.

La réalité VS le Film:

47 RoninsTout d’abord, l’histoire des 47 Ronins est très légendaire et connue des Japonais. L’histoire se déroule dans une “ère” très stricte et difficile pour les Samouraïs. (Pour en savoir plus voir l’article : 47 Ronins). Le film de 2013, a vraiment très peu de choses en commun avec l’histoire originale. Les choses que j’ai réussies à mettre en lien sont le prologue (début) et aussi le fait que le leader Oishi a passé son temps à se faire passer pour bourrer. Le film contient beaucoup d’effets surnaturels, qui vous vous en doutiez sont faux.

L’histoire raconte plus, que de simples samouraïs sans maître qui se vengent. Le film perd beaucoup de son intérêt par rapport à l’histoire originale pour moi. La magie n’a pas sa place dans cette histoire. On s’en passerait bien, surtout que l’histoire originale est bien plus intéressante. Encore une fois, ce n’est que mon avis.

Mon avis global:

47 RoninsPassons sur l’histoire et le schéma historique non respecté. Est-il difficile de faire quelques recherches sur le style vestimentaire de l’époque ? Confondre la Chine et le Japon dans le style vestimentaire lorsque l’on fait un film sur une histoire japonaise… Quand on s’attaque à une histoire comme celle-ci n’est-ce pas le minimum ? L’histoire se déroule en 1703, on a tous et toute une image de samouraï en tête. Si vous avez vu des films comme “the last samouraï” ou “twilight Samouraï” le style est totalement différent des 47 Ronins. (Je ne dis pas que c’est mieux… mais j’ai l’impression qu’il y a plus d’efforts sur ses 2 autres films. Surtout, sur Twilight Samouraï où les habits et les coiffures sont plus réalistes)

Dans ce film, ils ont totalement ignoré la coupe de cheveux par exemple. On les voit avec des cheveux longs puis avant le rituel de suicide un espèce de chignons sur la tête. Je ne parle même pas de la coupe de cheveux des femmes… Ça fait bien plus Marie-Antoinette que femme japonaise de cette période.

En bref: 

Ce n’est pas vraiment un film qui m’a plu. J’ai eu envie de couper le film plus d’une fois. L’histoire peut plaire à ceux qui ne connaissent pas l’originale. Cependant, je ne pense pas que les fous de la version originale (comme moi) puissent totalement l’apprécier. Les combats sont bien, mais, la magie et le surnaturel viennent tout gâcher. Je ne parle même pas des personnages comme celui de Keanu Reeves. L’esclave auquel ils se rallient pour se venger. À quel moment dans la vraie histoire, on parle de lui ? Même s’il a une “logique” dans le film, je ne la comprends pas.

Ma note est de 7/20. On peut voir que je n’ai pas vraiment passé un bon moment. Mais, je peux comprendre pourquoi certains ont apprécié. Si on oublie l’histoire des 47 Ronins et que l’on se concentre sur le fait que c’est juste un film comme un autre, on peut alors l’apprécier, je pense. Je ne suis pas arrivée à le faire personnellement !

Donnez-nous votre avis sur ce film ! Vous en avez pensé quoi ? Vous avez aimé ? Détesté ?

 

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Facebook
Facebook
INSTAGRAM