Kim Jong-Hyun: décès de l’un des membres de SHINEE

Kim JongHyun : 

Kim Jonghyun

Avant de rentrer dans les détails au sujet de sa mort, j’aimerais faire une petite introduction du personnage. Pour ceux qui ne le connaissent pas, ce jeune homme s’appelle Kim Jonghyun. Il est né le 8 avril 1990 et faisait partie du groupe SHINEE (boysband sud-coréen). C’était quelqu’un de très talentueux : chanteur, compositeur et animateur radio. Dans le groupe, il était le vocaliste, mais depuis le 12 janvier 2015, il avait également fait ses débuts solo. La même année, le 17 septembre, il a sorti un album “Story Op.1“. Par la suite, le 24 mai 2016, il sortira son premier album studio intitulé “She is” suivis d’une deuxième compilation “Story OP.2” le 24 avril 2017.

Ses débuts:

Kim JonghyunC’est en 2008 que sa carrière a réellement commencé, car c’est à cette époque qu’il fut sélectionné comme membre du groupe SHINEE. Le groupe débutera le 25 mai 2008, mais dès 2009, les talents de Jonghyun sont mis à contribution. Il écrira donc les paroles de leur 4e single “Juliette” inspiré par le film Roméo et Juliet. C’est ainsi que le groupe à petit à petit pris une très grande place dans la Kpop (pop-coréenne). Il faut savoir qu’il est le premier artiste de la SM Entertainment à avoir participé dans l’écriture, l’organisation et la composition d’un album.

Jongyun fut également nommé comme l’un des 4 musiciens Kpop à s’être distingué de la “production” en masse de l’industrie musicale coréenne. Les 3 autres étant : G-Dragon, Zico et Jinyoung. Il est connu aussi pour avoir un style musical bien à lui, on le complimentera beaucoup pour ses talents de compositeur et d’auteur. Beaucoup considèrent que Jonghyun était né pour faire de la musique…(C’est également ce que je pense).f

Problème personnel :

En avril 2013, Jonghyun a eu un accident de voiture où il fut blessé au nez. Il a dû subir une chirurgie et n’a pas participé à la plupart des promotions du groupe pour la sortie de leur troisième album. Plus tard en décembre de la même année, Jonghyun a montré son soutien à la communauté LGBT. Ce soutien lui a valu les critiques des médias conservateurs du pays. Malheureusement le 18 décembre 2017, Jonghyun fut retrouvé inconscient dans son appartement à Cheongdam-dong dans le sud de Séoul.

C’est sa grande sœur qui aurait alerté les secours expliquant qu’elle pense que son frère allait se suicider. En effet, Jonghyun avait envoyé un dernier message très inquiétant à sa sœur dans laquelle ils disaient ” C’est vraiment difficile”, “laisse-moi partir”, “dit leurs que j’ai travaillé dur”, “c’est mon au revoir”.

Décès:

Il fut transporté d’urgence à l’Hôpital dans un état d’arrêt cardiaque, mais malgré les massages cardiaques d’urgence il n’est pas revenu à lui et meurt le soir même. Selon la police, le chanteur se serait suicidé par intoxication au monoxyde de carbonne (un gaz très toxique). Plus tard, la chanteuse de Dear Cloud, Nine9 à publier une lettre d’adieu de Jonghyun. Nine9 à expliquer que Jonghyun lui avait parlé de ses idées et pensées les plus sombres et malgré son aide et celle de sa famille pour le garder auprès d’eux, ils n’ont pas réussi à éviter la fatalité.

Elle a également expliqué qu’elleKim Jonghyun n’était pas sûre , si c’était la bonne chose à faire que de révéler cette lettre, mais que c’était une demande de Jonghyun. C’est pourquoi elle avait décidé de le faire comme dernière volonté de son ami. La chanteuse a également précisée qu’elle avait parlé avec la famille de Jonghyun avant de le faire.

 ATTENTION : La lettre peut être “choquante” si vous êtes sensible..

Lettre de Jonghyun (traduit par moi désolé, j’ai fait de mon mieux pour garder le sens des mots intacts):

“Je suis abîmé de l’intérieur. La dépression qui me rongeait petit à petit a fini par me dévorer complètement et je ne pouvais pas la vaincre. Je me détestais. J’ai essayé de m’agripper à mes souvenirs et je me suis crié de me ressaisir, mais il n’y avait aucune réponse. Si je n’arrive pas à respirer (ou si je m’étouffe), il vaut mieux arrêter. Je me suis demandé, qui peut prendre soin de moi ? Seulement moi. J’étais seul. C’est facile de dire que je vais y mettre fin, mais il est difficile d’y mettre un terme. J’ai vécu tout ce temps à cause de ses difficultés. Ils m’ont dit que je voulais m’enfuir. C’est vrai, je voulais m’enfuir… De moi… De toi. J’ai demandé qui s’était, c’était moi et c’était moi et encore moi.

J’ai demandé pourquoi je continuais de perdre le fil. Ils m’ont dit que c’était à cause de ma personnalité. Je vois. C’était de ma faute au final. Je voulais que quelqu’un le remarque, mais personne n’a remarqué. Personne ne m’a rencontré, donc bien sûr ils ne savent pas que j’existe (la dépression?). J’ai demandé pourquoi les gens vivent ? Simplement. Simplement, les gens vivent simplement. Si j’avais demandé pourquoi les gens meurent, je suppose qu’ils m’auraient dit qu’ils étaient fatigués.

(je suppose qu’il parle de ses démons intérieurs dans certaines parties…?)

J’ai souffert et je me suis inquiété. Je n’ai jamais appris à changer ma douleur en joie. La douleur est seulement la douleur. Ils m’ont dit de ne pas être comme ça. Pourquoi ? Je ne peux même pas en finir comme je le souhaite ? Ils m’ont dit de trouver pourquoi j’étais mal. Pourquoi, je le sais très bien. Je suis mal à cause de moi. C’est de ma faute parce que je suis mauvais.
Kim JonghyunDocteur, est-ce que tu voulais entendre ?
Non, je n’ai rien fait de mal. Quand le docteur a blâmé ma personnalité d’une voix calme. Je me suis dit que c’était facile d’être médecin. C’est impressionnant à quel point j’ai mal. Les gens qui vont plus mal que moi vivent bien, les gens plus faibles que moi vivent bien. Je suppose que non. De tous ceux en vie, il n’y a personne qui souffre plus ou qui est plus faible que moi. Mais ils disent que je dois vivre. J’ai demandé pourquoi ? Mais ce n’est pas pour moi, c’est pour toi. Je voulais que ce soit pour moi. Ne dites pas des choses qui n’ont pas de sens. Trouver pourquoi je souffre ? Je t’ai dit pourquoi, pourquoi je souffrais. Ce n’est pas autorisé de souffrir autant à cause de cela ? Ai-je besoin de détail plus dramatique ? Plus d’histoire ? Je t’ai dit pourquoi, n’écoutais-tu pas ? Les choses que je peux surmonter ne se terminent pas avec des cicatrices.
Ce n’était pas ma place d’affronter le monde. Ce n’était pas fait pour moi d’être connu. Ils m’ont dit que c’était pour ça que je souffrais encore plus. Parce que j’affrontais le monde et parce que j’étais connu. Pourquoi j’ai choisi ça ? C’est drôle. C’est un miracle si j’ai réussi à tenir aussi longtemps.. Que puis-je dire de plus ? dites-moi juste que j’ai travaillé dur. C’était bon pour moi d’être arrivé aussi loin. J’ai travaillé dur. Même si vous ne pouvez pas sourire pendant que vous me laissez partir, s’il vous plaît ne me blâmaient pas. J’ai travaillé dur, j’ai vraiment travaillé dur. Au revoir. “

Liens et articles que vous pouvez consulter en anglais :

Pour toute personne souffrant de dépression (ou autre) qui se sent seule, j’aimerais te dire ceci:

Je sais que c’est difficile, que tu souffres beaucoup et que tu te sens probablement seule ou incomprise. Mais s’il te plaît, n’abandonne pas ! Sache que tu es aimé, et que tu comptes pour les gens autour de toi. Je ne te connais pas, mais je t’aime quand même, ta vie compte et tu n’es pas seule ! Si tu es mal et que tu as besoin de parler, si tu ne sais pas à qui parler ou que tu n’as personne. N’hésite pas à en parler avec moi (sur Facebook par message privé) ou sur Twitter ou sur instagram ! Les liens sont toujours disponibles sur le blog.
Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Facebook
Facebook
INSTAGRAM