Date Tadamune: Samuraï et Fils de Date Masamune !

Date Tadamune:

Date Tadamune

Date Tadamune, né le 23 janvier 1600 et mort le 10 août 1658, fut un samouraï du début de la période d’Edo. Il est également le deuxième Daimyo de 625 000 domaines de Sendai dans la région du Tohoku au nord du Japon. Tadamune est aussi le demi-frère de Date Hidemune qui régna dans les domaines de Uwajima. Tadamune est le deuxième fils de Date Masamune. Son demi-frère Date Hidemune, né de Lady Lisaka, la concubine de son père. Tadamune succéda au trône, car son frère étant né d’une concubine n’était pas éligible au trône.

À l’âge de sept ans, il fut promis à Ichi-Hime, la cinquième fille de Tokugawa Ieyasu malheureusement celle-ci décéda trois ans plus tard. Il fut donc promis à la fille d’Ikeda Terumasa, la petite-fille de Ieyasu. En 1611, le shogun Tokugawa Hideta présida sa cérémonie du Gempuku. Le Gempuku est la cérémonie qui marque l’entrée dans la vie adulte des garçons entre les âges de 11 et 17 ans. Il y reçut également ce qu’on appelle un titre de courtoisie. C’est un titre de noblesse sans existence régulière ni légale. On lui donna également de la part du Shogun l’autorisation d’utiliser le nom honorifique de Matsudaira.

À l’époque du siège d’Osaka en 1614, il accompagna son père dans un voyage dans le train de Tokugawa Ieyasu. Date Hidemune reçut l’ordre de Ieyasu d’établir une branche indépendante du clan des Date à Uwajima à Shikoku avec un kokuda de 100 000 Koku. En revanche, Date Tadamune fut élu héritier de la ligné principale des Date à Sendai.

Date TadamuneKokuda : système de détermination de la valeur des terres visant à fixer la taxation agraire

En 1616, Tadamune fut élevé au rang de quatrième junior et on lui donna le titre honorifique de Chambellin. En 164, il eu le titre de courtoisie “Echizen no Kami” : gouverneur d’Echizen ou seigneur d’Echizen. Par la suite, en 1626, le titre de courtoisie fut ” Sakonoe-gon-shosho” : générale de la Garde gauche.

Succession à Masamune: 

À la mort de son père, Masamune en 1632, il devint le daimyo. Il pénétra au palais Aoba à Sendai pour la première fois en aout de la même année. Tadamune prit immédiatement les rênes du gouvernement en remplaçant les six bugyos (commissaire, magistrat ou gouverneur). Et en rétablissant un système de multi magistrat et d’inspecteur pour avoir plus de surveillance et empêcher la corruption et permettre d’instaurer des règles arbitraires. L’année suivante, il publia un code de conduite et une régulation des terres. En 1639, son titre fut changé à Mutsu no Kami.

En terme de finance, de 1640 à 1643, il a ordonné une ré-inspection de tout le domaine, ramenant ainsi des unités de mesure standard du shogunat de Tokugawa. Cette inspection fut accompagnée par une large réforme des territoires. Tadamune a également établi un système, selon laquelle le domaine acheté toute la production de riz du territoire pour la revendre à Edo (Tokyo) en payant les fermiers en avance. Cette réforme a encouragé l’ouverture de nouvelles cultures de riz.

Date TadamunePendant le règne de Tadamune, le château de Sendai fut terminé. Il a parrainé la construction de plusieurs temples et sanctuaire, notamment celui de Zuihoden en 1637 et le sendai toshogu en 1654. À la mort de Tadamune le 12 juillet 1658, son domestique Furuuchi Sigehiro, a commis un suicide rituelle (Junshi). Date Tsunamune, le sixième fils de Tadamune devint le nouveau daimyo de Sendai.

 

 

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Facebook
Facebook
INSTAGRAM