Nov 04

Date Masamune : Le Daimyo le plus puissant de Tohoku !

Présentation du Personnage : 

Date Masamune

Date Masamune est né le 5 septembre 1567 et mort le 27 juin 1636, un combattant colossal au Japon au début de l’aire d’Edo. Il est également l’héritier d’une lignée de Daimyo très puissant dans la région Tohoku. Il est le fondateur de la ville de Sendai. C’est un très bon stratège, il est devenu emblématique, car il était borne. C’est pourquoi on l’appelle souvent Dokuganryu ou Dragon borne d’Oshu. En tant que guerrier légendaire et leader, Masamune est très souvent repris comme personnage dans des dramas historiques.

Ex : il fut interprété par Ken Watanabe dans la série très populaire de 1987 dans la série de NHK “Dokuganryu Masamune”

Jeunesse :

Il est le fils ainé de Date Terumune, il est né dans le château Yonezawa. Enfant, Masamune perd son œil droit à cause d’une petite vérole. C’est son serviteur Katakura Kagetsuna qui la lui retire. Cet incident fut une tournure difficile dans sa vie de fils. Sa mère le jugea incapable de reprendre le clan, favorisant son petit frère, elle tenta de l’empoisonner avec le dîner. La tentative d’empoisonnement, le força à tuer son propre frère pour sa survie. C’est seulement à 12 ans, qu’il reçoit le nom de Masamune. À 13 ans, il épouse Mego-Hime, la fille de Tamura Kiyoaki.

Date MasamuneÀ l’âge de 14 ans (en 1581) il dirigea sa première compagne, aidant son père à vaincre la famille Soma. En 1584, à 17 ans, Masamune succéda à son père, Terumune ayant décidé de se retirer de sa position de Daimyo. Son armée était reconnue dû à leur armure noire et de leur casque doré. Un de ses vassales, Ouchi Sadatsuna, déserte les troupes pour rejoindre le clan d’Ashina. Massamune en colère, déclare la guerre au Ashina, car il considère cette attaque comme une haute trahison.

L’accession au pouvoir: 

Avant l’accession de Masamune, son père avait créé une stabilité dans la région grâce aux mariages avec les autres familles des clans voisins. Mais Masamune décida de tous les attaquer et de conquérir leur terre. Apeurées, les Hatekeyama demandent l’aide Terumune pour arrêter son fils, mais celui-ci déclare ne pas pouvoir diriger son fils. Le clan enlève donc Terumune dans le but de faire chanter Masamune. Malheureusement, Masamune apprend l’enlèvement et rejoint les ravisseurs sur le point de traverser une rivière. Terumune lui ordonne de tous les tuer sans s’inquiéter de le toucher et c’est ce que font les hommes de Masamune. Tous les hommes sont abattus y compris son père. Masamune avide de vengeance, arrête, torture puis tue toutes les familles des hommes impliqués dans l’enlèvement de son père.

Les batailles et les stratégies :

Masamune est connue pour des actions qui ont fait qu’il ressort plus que les autres Daimyos de l’époque. Son casque en forme de demi-lune lui a donné une réputation assez effrayante. Il aura combattu dans plusieurs batailles, mais en 1589, après avoir vaincu les Ashina à Suriagehara il décide de faire du domaine d’Aizu pour faire sa base militaire.

En 1590, Toyotomi Hideyoshi prit le château d’Odawara. Il força ensuite les Daimyos de la région de Tohoku à participer dans ses campagnes politiques. Masamune refuse au début, mais il n’a pas vraiment le choix, car Hideyoshi est le leader virtuel du japon. Prenant du retard et cela rend fou de rage Hideyoshi. Il s’attend alors à être exécuté, il arriva avec son plus bel habit et ne montrant aucune peur pour faire face à son souverain énervé. Hideyoshi ne voulant pas plus de problèmes, lui laisse la vie sauve en disant “il pourra s’avérer utile”.

Date MasamuneAprès être resté au service d’Hideyoshi, il reçut Iwatesawa et les terres voisin. Il y emménagea en 1591, reconstruit le château et fit grandir une ville autour. Masamune restera à Iwadeyama 13 ans et transforma la région en un centre économique et politique majeur. Il a servi Hideyoshi avec excellence durant l’invasion Coréenne et après la mort de Hideyoshi, il a soutenu Tokugawa Ieyasu.

Masamune chez Tokugawa: 

Tokugawa a récompensé Masamune en lui donnant le contrôle du domaine de Sendai, ce qui fit de Masamune l’un des Daimyos les plus puissants du Japon. Tokugawa lui avait promis que le domaine lui rapporterait un million de kokus. (Un koku : unité de mesure, un koku de riz : 150kg) Après les améliorations de la région celle-ci ne rapporter que 640 000 koku et fut pour la plupart utiliser pour nourrir la région d’Edo. Masamune pris 52 000 vassales et leurs familles pour aller vivre dans un petit village de pécheur de Sendai. Il laissa son quatrième fils, Date Muneyasu à Iwadeyama pour le diriger pendant qu’il transformera Sendai en une grande ville prospère.

Même si Masamune était le maître de l’art et le soutien des causes étrangères, il était tout de même un Daimyo ambitieux et agressive. Son imprudence de débutant, lors du début de son règne sur le clan Date, il a subi de majeur défaire contre des clans très puissants comme le clan Ashina.

Étant la source du pouvoir principal dans le nord du Japon, il fut souvent regardé de manière méfiante. Hideyoshi réduit la largeur de son territoire, car il mit trop de temps pour arriver au siège d’Odawara contre Hojo Ujimasa. Par la suite, Tokugawa Ieyasu agrandira de nouveau les terres de Masamune, mais restera méfiant envers lui et ses pratiques politiques. Malgré cette méfiance, Masamune fut loyal envers Tokugawa et Toyotomi. Il prit part des campagnes d’Hideyoshi en Corée puis à Osaka. Sur son lit de mort, Tokugawa reçut la visite de Masamune qui lui lut un poème.

Autres actions : 

Masamune a élargi le commerce dans les coins les plus perdus de la région du Tohoku. Bien qu’il ai fait face à quelques attaques de clan hostile, il réussit tout de même a les vaincre et s’imposer. Il sera souverain du plus grand fief du Shogunat de Tokugawa. Il construit beaucoup de châteaux et travailler sur différents projets pour embellir la région. On le connaît également pour avoir incité les étrangers à venir sur ses terres. Même si Masumune s’est montré très content d’établir une relation avec le pape de Rome, il était aussi très motivé par le désir d’acquérir les avancer technologique étrangère tout comme Oda Nobunaga.

Plus tard, Tokugawa rendit illégal le Christianisme, Masamune a changé sa position. Même s’il n’aimait pas cela, il laissa tout de même Ieyasu persécuté les chrétiens de ses terres. Pendant 270 ans, Tohoku fut un lieu de tourisme, de commerce et de prospérité. Masamune se montre tout de même compatissant envers les missionnaires chrétiens et les commerçants au japon. Il les autorisa à prêcher sur ses terres, mais il libéra aussi le prisonnier Padre Sotelo des mains de Tokugawa Ieyasu. Il autorisa ensuite Sotelo de prêcher leur religion et convertir le peuple à Tohoku. Certaines sources racontent que la fille ainée de Masamune, Irohahime était chrétienne.

Exploration de Masamune:

Date MasamuneL’un des plus grands exploits de Masamune fut d’organiser l’un des plus grands voyages d’exploration de son époque. Il fit construit le bateau Maru en utilisant les techniques de construction européenne. Il envoya l’un de ses domestiques, Hasekura Tsunenaga et Sotelo avec un 180 personnes pour un voyage jusqu’à Rome afin d’établir une relation avec le pape. Cette expédition passa par les Philippines, le Mexique, l’Espagne et enfin Rome, ce fut le premier voyage japonais autour du monde.

Avant lui, les souverains japonais n’avaient jamais organisés ce genre d’expédition, ce fut donc le premier voyage réussis. Cinq des membres de l’exploration décidèrent de rester vivre à Coria (Séville) en Espagne pour éviter la persécution chrétienne au japon. Aujourd’hui encore, 600 personnes de leur descendance sont surnommés les Japón, vivent encore en Espagne.

Mort et fin du règne de Masamune :

Date MasamuneLorsque son domestique Tsunenaga revient après avoir passé 7 ans à voyager, il s’aperçoit que le shogun a forcé Masamune à appliquer les lois antichrétiennes et les persécuter sur ses terres. L’hiver 1614-1615, Masamune participe au siège d’Osaka où il sera très brutal et agressive. Agressivités que les autres généraux n’apprécient pas beaucoup. Il est dit qu’en 1615, il ordonna à ses hommes de tirer sur son allié Sukemochi Jinbo, car il manquait d’agressivité afin de le pousser à agir.

Il mourra en 1636, 15 ans après Ieyasu et son fils Date Tadamune lui succédera.

 

 

Le personnage de Masamune dans la culture :

Jeux vidéo :

  1. Samurai Warrior (sur playstation 2) 
  2. Otome: Samurai Love Ballad : PARTY
  3. Sengoku Basara
  4. Age of Empire III: The Asian Dynastie
  5. Total War: Shogun 2 
  6. Brave 10

Manga et Anime: 

  1. Samurai Deeper Kyo (manga + anime)

Livre: 

  1.  Kobayashi Seiji, Date Masamune, Tokyo Yoshikawa Kobunkan
  2. Meriwether, Colyer. La vie de Date Masamune
  3. Owada Tetsuo. Date Masamune: Shiden
  4. Ken-ichi Sato. Les lettres de Date Masamune

Et plein d’autre ici

 

 

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Facebook
Facebook
INSTAGRAM