Oct 29

Le Japon: Sendai

Sendai :

Sendai

Sendai est la “capitale” de la préfecture de Miyagi, elle est également la plus grande ville de la région de Tohoku. Au 1er août 2017, elle compte au total 1.086.012 des’habitants. La ville fut fondée en 1600 par le daimyo (titre de noblesse japonaise) Date Masamune.

Sendai organise le plus grand festival de Tanabata du Japon. En hiver, les arbres sont décorés avec des lumières pour le festival de Peageant of Starlight (je ne connais pas le nom en français). C’est un grand festival de lumière qui dure tout le mois de décembre. Le 11 mars 2011, on se souvient tout du grand désastre (le séisme) de magnitude 9.0 de la côte pacifique du Tohoku qui s’en est suivie par un tsunami dévastateur.

Si vous souhaitez visiter Sendai, sachez que près de l’aéroport il y a encore une maison (non rénovée), qui reste en ruine en souvenir du séisme. La ville ne comporte pas beaucoup d’attraction touristique, mais néanmoins, je trouve qu’elle vaut le coup d’œil. Voici les principaux lieux que vous pourrez visiter.

 Le Mausolée de Zuihoden:

SendaiLe Zuihoden est le mausolée de Date Masamune, l’undes souverains les plus puissantes de la période d’Édo. Masamune fut le premier souverain de la lignée des Date à régner sur Sendai du Château d’Aoba. Son fils Date Tadamune et son petit-fils Date Tsunamune sont ensevelis dans un mausolée pas très loin, tandis que les autres descendants sont enterrés dans des tombes un peu moins élaborées.

L’architecture du Zuihoden est ornée dans le style de la période de Momoyama. Elle est composée d’un travail de bois complexe et riche en couleurs vives. Le Zuihoden est encerclé par d’énormes arbres, présent pour symboliser la longue histoire de la famille Date. Il y a également un musée à côté du mausolée qui vous montre quelque effet personnel de la famille Date. Un peu plus glauque : vous pourrez même y voir des os et des cheveux !

Le Temple de Rinnoji:

SendaiLe temple de Rinnoji se situe dans le nord du centre-ville de Sendai. Il peut avoir l’apparence d’un temple banale. Cependant, derrière le hall principal du temple, se trouve un magnifique jardin japonais avec une pagode qui pour moi vaut le coup d’œil.

Le temple fut créé en 1441 par Date Mochimune, un membre de la famille de Date qui contrôlait une large partie du nord du Japon durant l’air d’Édo. Rinnoji était le temple familial des Date, même si l’emplacement actuel n’est pas celle de la construction. En effet, lors du déménagement de la famille en 1600, le temple fut transporté à son emplacement actuel. Tous les bâtiments, on était récemment restaurée à leur apparence d’origine.

Lors de votre visite du jardin, vous pourrez admirer les carpes Koi, la pagode à trois étages, les fleure et les arbres fraîchement taillés. Le jardin comporte aussi plusieurs bancs pour permettre au visiteur de venir s’y détendre tout en admirant la vue.

Le Chateau d’Aoba:

SendaiLe château d’aba fut construit en 1600 par le puisant seigneur Date Masamune. Pour une raison de protection Masamune à choisir de le construire sur le mont Aoba qui se situe à 100 mètres au-dessus de la ville.

En 400 ans le château a dû endurer plusieurs difficultés : une ferveur antiféodale durant la période de Meiji, puis en 1882 un énorme feu et les bombardements de 1945. Aujourd’hui, ce qui reste du château est des pierres des murs et le tour de garde. La vue n’offre plus un rôle militaire même si une statue de Masamune en armure y est dressée.

Un musée commémorant l’histoire du château Aoba se trouve non loin de là. Vous y trouverez des versions miniatures du château tel quel durant la période d’Édo. Une histoire sur le château vous est proposée en japonais, mais des casques audio de traduction en anglais sont disponibles.

Sendai

 

 

Et enfin, pour ceux qui sont fan de Yuzuru Hanyu, vous pourrez aller voir la patinoire ou ce champion a commencé sa carrière. Où encore voir le monument érigé en son nom !

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Facebook
Facebook
INSTAGRAM