Oct 04

Hachiko: Un chien fidèle mort en attendant son maître !

Hachiko: le chien le plus célèbre du Japon.

Hachiko

Vous avez probablement déjà, tous entendus parler d’Hachiko, car c’est le chien le plus célèbre du Japon. Ce chien est né en 1923 et mort en 1935. C’était un chien de la race Akita née dans une ferme près de la ville d’Odate dans la préfecture d’Akita. C’est une race de chiens très aimée au Japon, d’ailleurs, j’ai un petit faible pour ces chiens, je les trouve juste adorables ! On se souvient de ce chien pour avoir attendu son maître pendant 9 ans après sa mort. Au Japon, ce chien est aussi appelé “Chuken” Hachiko, ce qui signifie Hachiko “chien fidèle”. Ce chien représente pour les Japonais un exemple de loyauté et de fidélité. Après sa mort, il continue de faire parler de lui à travers des livres, des films et des statues.

Hachiko

Son Histoire:

En 1924, un professeur de l’Université de Tokyo adopta Hachiko, un chiot de la race Akita comme animal de compagnie. Tous les jours, Hachiko, attendaient son maître près de la station de métro de Shibuya à la fin de la journée. Malheureusement, en mai 1925, son maître n’est pas revenu et le chien à attendre en vain. Le professeur avait eu une hémorragie cérébrale lors de son court et était mort.

Malgré l’absence de son maître, Hachiko continua de l’attendre tous les soirs près de la gare et ce pendant 9ans. Il commença à attirer l’attention des autres passagers. Les passants et les voyageurs avaient déjà vu le chien avec son maître. La présence d’Hachiko n’engendrait pas de réaction positive au début, car les gens n’aimaient pas sa présence dans la station.

Cela a changé le 4 octobre 1932, quand un article est apparu sur ce chien, les gens ont eu compassion de lui et ont commencé à lui apporter de la nourriture tous les jours.

Sa mort: 

Hachiko est mort le 8 mars 1935, à l’âge de 11 ans (si l’on se réfère à sa date de naissance)Il fut retrouvé mort dans une rue à Shibuya, il était probablement en route pour attendre son maître à la gare. En mars 2011, les scientifiques ont enfin réussi à déterminer la cause de sa mort ! Il serait mort des suites d’une filariose ou d’un cancer des poumons et du coeur.

Pour ce qui est du corps, plusieurs versions sont données sur ce qui lui est arrivé. Donc, il a soit était incinéré, soit empailler et déposer dans un musée. Une autre version raconte que ses restes ont été enterrés près de son maître ! Ce que je peux vous affirmer en revanche, c’est qu’une place lui est aujourd’hui dédiée dans le cimetière virtuel des animaux domestiques du Japon.

La statue d’Hachiko:

Tout d’abord, en 1934, une statue de bronze est érigée en son Honneur devant la gare de Shibuya. Le plus “drôle”, c’est que Hachiko était lui-même présent pour l’inauguration. En revanche, lors de la Seconde Guerre mondiale, elle fut fondue pour servir à la fabrication d’armes durant la pénurie de métaux. 

Hachiko

La statue du chien manquait aux habitants, c’est donc, en 1948, qu’une nouvelle statue sera érigée près d’une autre sortie de la gare de Shibuya et il est aujourd’hui connu sous le nom d’Hachiko Guchi (Sortie Hachiko).

41 ans plus tard, en 1989, la statue sera tournée vers l’est pour coïncider avec la direction de la sortie de la gare. Ce lieu est devenu très célèbre et il est devenu un lieu de rendez-vous pour les amoureux qui viennent y prêter serment de fidélité. De plus, une cérémonie en l’honneur d’Hachiko y prend place tous les ans au mois d’avril !

C’est enfin, en 2004, que la gare d’Odate décide d’y inaugurer une statue en l’honneur d’Hachiko. En 2015, l’université d’agriculture et de technologie de Tokyo décide défigée statue pour Hachiko et son maître.

Le film Hatchi est un film qui m’a beaucoup plu ! Même si l’histoire change les noms des personnages (Hachiko devient Hatchi). L’histoire reste tout de même assez fidèle ! Si vous ne lavez pas vue, je vous le conseille !

Connaissiez-vous l’histoire d’Hachiko, ce chien très célèbre ? Je trouve que c’est une très belle histoire !

 

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Facebook
Facebook
INSTAGRAM