Sep 19

Les mangas: Qu’est ce que c’est exactement ? Une BD japonaise ?

Un Manga: c’est quoi ? 

Manga

 

Un manga est un terme qui fait référence aux bandes dessinées créées par des Japonais ou écris en japonais. Il se conforme en général à un style qui s’est développé au Japon à la fin du XIXème siècle. Le terme « manga » est au Japon utilisé pour parler de la bande dessinée, mais aussi du « dessin animé » (ou animé). En revanche, en dehors du Japon, il fait souvent (seulement) référence à la bande dessinée. Il faut savoir que le manga à une histoire longue et complexe dans l’art japonais. Il s’est popularisé dans les années 20 lorsque la loi interdisant la publication de ce genre de « bandes dessinées » a été levée.

Depuis c’est devenu une grande partie de la culture nippone. À l’inverse de l’Amérique, le manga est lu par la plupart des Japonais (petits et grands). Les mangakas (auteurs de manga) sont très respectés pour leurs travaux, au même niveau que les écrivains de littérature en Amérique ou en Europe. Le manga est devenu de plus en plus populaire dans le monde, surtout auprès des jeunes. Les mangas les plus connus sont ensuite adaptés en film comme Kenshin, Attaques des Titans, etc.. certains de ces mangas ont également influencé certains artistes américains comme Éd Mc Guinness, Brian Wood et Frank Miller.

(Je vais entrer dans quelques détails plus approfondis donc si cela ne vous intéresse pas, passez tout le passage en italique !)

Manga

Au Japon, les Animés sont souvent des adaptations de manga, mais en Amérique, c’est l’inverse. En effet, les chaînes telles que Fox, Cartoon Network et WB sortent un animés (dessins animés) puis un « manga » sortira en accord avec celui-ci. Néanmoins, beaucoup d’Européens pensent que les Japonais ont volé l’idée aux Américains, mais pas du tout ! Le Japon écrit des mangas depuis vraiment très longtemps. Il y a beaucoup de dessins humoristiques datant de plus de 100 ans et qui ressemblent beaucoup au manga moderne. Il est cependant vrai que certains aspects sont inspirés de l’Est, mais les traits et le style sont très japonais. On sait aussi qu’Osamu Tezuka (le père du manga actuel) fut inspiré par Disney et Max Fleischer. De plus, l’art chinois avait plus d’influence que l’Ouest.

Le manga se lit de droite à gauche, le total opposé des livres « traditionnelles ». On tourne également les pages de droites à gauche. On a essayé de publier un manga dans le sens de la lecture « traditionnelle » en Amérique, mais beaucoup d’artistes s’y sont opposés. Les fans se sont également assurés que les mangas produits en Amérique respectent le style traditionnel japonais. Pourtant, le manga japonais est publié dans un style très différent de celui en Amérique. Au Japon, les mangas sont beaucoup plus petits et collecter en petits volumes. De plus, ils sont souvent publiés dans un magazine de manga où différentes histoires sont assemblées. S’ils deviennent populaires, ils sont rassemblés dans un seul volume puis publiés.

Les Mangas un art ? 

Les mangas sont reconnus mondialement comme un style d’art. Les fans reconnaissent le style d’un auteur rapidement et le distingue d’un autre. Il y a beaucoup de caractéristiques qui font que les mangas ont un style très distinctif. La chose pour laquelle les mangas sont le plus réputés sont leurs personnages. Ils ont pour la plupart de grands yeux, une petite bouche et des couleurs de cheveux originaux. Ces looks leur donnent un air très européen. Les personnages ont aussi souvent des expressions et des émotions très exagérées. Quand un personnage pleure, il en fait des caisses et quand ils sont en colère leurs joues sont roses et des éclairs apparaissent autour de leur corps. Ces manières de dessiner les émotions peuvent ressembler à nos dessins animés humoristiques. Cependant, des mangas comme Akira sont partis contre cette « mode »..

La différence entre manga et animé:

L’anime et le manga sont deux plates-formes de narrations différentes. Les deux sont nés au Japon, mais la confusion entre les deux est souvent liée au fait qu’une histoire peut avoir un manga et un anime. Donc, on va voir un peu les différences entre les deux :

L’Anime: 

AnimeC’est l’abréviation d’animation » qui désigne les dessins animés japonais. La production d’un anime est un grand projet et requiert de travailler avec un studio d’animation avec une grande équipe. Il y a souvent un débat pour savoir si l’on doit considérer un dessin animé non japonais comme un « anime ». Un Japonais dirait qu’importe le dessin animé, c’est la même chose. Alors que les Européens n’utilisent ce terme que pour désigner les dessins animés japonais.

        Le Manga

mangaLe manga quant à lui est une bande dessinée japonaise. À l’inverse de l’Animé, ils sont en général en noir et blanc. Les mangas sont souvent utilisés comme base pour un animée, mais tous l’animé n’est pas issu de manga, tout comme tous les mangas ne sont pas nécessairement adaptés en animé. Un manga nécessité en général que quelque personne pour le produire contrairement à l’animé. Il y a souvent un mangaka (auteur, illustrateur) et un éditeur au minimum.

Les mangas ou plutôt les différents genres de manga ! Plus le manga est devenu populaire, plus les genres se sont diversifiés. Chaque genre à son « nom » et à un public cible.

 

 

 

Voici les différents genres:

  1. Le Shônen : qui cible les jeunes garçons
  2. Le Shôjo : cible les jeunes filles
  3. Le Seinen :  cible les hommes
  4. Le Josei ou redikomi : cible les femmes
  5. Le Kodomo : cible les enfants 

 Les mangas les plus populaires: 

manga vs anime

 

Et vous quels sont vos genre favoris ? Quel est votre manga ou votre mangaka préféré ?

 

 

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Facebook
Facebook
INSTAGRAM