Sep 14

La vague Hallyu : une vague Sud-Coréenne en Europe !

La Vague Hallyu: la cutlure sud-Coréenne dans le monde

La vague Hallyu

La vague Hallyu est la hausse de popularité mondiale de la culture sud-coréen depuis les années 1990. Au débuts, elle ne s’était exporté que dans l’Est, le sud et le sud ouest de l’Asie grâce aux K-drama (drama coréen) et de la kpop.

La vague coréenne est passé d’une exportation régionale à un phénomène international grâce à internet et à ses réseaux sociaux. La prolifération de la musique coréenne c’est fait principalement grâce à YouTube !

Une partie du succès de cette vague est due au développement des réseaux sociaux et des plates-formes de partage de vidéo telle que YouTube. C’est bien sûr, ce qui a permis aux industries coréennes d’atteindre un public à l’étranger.

Si nous regardons certains pays d’Europe nous pouvons voir qu’elles n’ont pas été épargnées de cette vague sud-coréenne.

La vague Hallyu

 La Roumanie: 

La première vague est arrivé en 2009 avec la première diffusion d’un drama Coréen en août de la même année. Le plus surprenant est que ce drama est devenu le troisième programme télé le plus populaire du pays. Depuis, les dramas coréen ont vu leurs note et leurs sucés grandir dans ce pays.

En France: 

Le ministère d’affaire étrangère français reconnais le statu de la Hallyu comme un phénomène globale caractérisé par le sucés grandissant de la culture populaire Coréenne dans le monde.

Les Etats-Unis :

Lors d’une de ces visites en Corée du Sud (en mars 2012), Barack Obama a remarqué que le numérique avait permis de connecter des gens de différente culture dans le monde. Et lors d’une réunion bilatéral avec la présidente Par Geun-Hye à la maison blanche en mai 2013. Le président, à cité “Gangnam Style” pour montrer la globalisation de la culture coréenne. 

En août 2013, le secrétaire d’état John Kerry à également affirmé que la “vague coréenne” répand la culture coréenne dans le monde. A travers la mode, la musique, les programmes télé, les cosmétiques, les jeux, la cuisine et les Manhwa (les mangas coréens).

 De plus, on pense à la Corée lorsque l’on entend Kpop ou drama. Il y a maintenant un stand (même plusieurs, il me semble) à la Japan Expo. C’est un festival pour les amoureux de la culture japonaise et du japon. Mais aujourd’hui, la kpop et la culture coréenne y est également présent à ce festival. Ce festival ce déroule en général l’été (en juillet) et coûte une dizaine d’euros. Cela montre la popularité de la vague Coréenne en France ! En France, nous avons eu droit à beaucoup d’émission télé autour de ce sujet. Ces émissions sont en général montre des fans qui parlent de leur “idole”(chanteur des groupes Kpop). Beaucoup de groupe on également fait des concerts en France et en Europe.

Et vous ? Saviez-vous ce qu’était la Vague Hallyu?

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Facebook
Facebook
INSTAGRAM