«

»

Sep 11

Death Note : mon avis sur l’adaptation cinématographique Américaine

Death Note : Un Film trop Américanisé ? 

Death Note

 

Résumé du film Netflix :

Inspiré du célèbre manga japonais écrit par Tsugumi Ohba et illustré par Takeshi Obata, Death Note suit un lycéen qui trouve un carnet doté d’un pouvoir surnaturel : quiconque le possède condamne à mort ceux dont il y inscrit le nom en pensant à leur visage. Enivré par un sentiment de toute-puissance quasi divine, le jeune homme commence à tuer ceux qu’il estime indignes de vivre.

Mon avis avant le visionnage du film :

Étant une grande Fan du manga culte de Takeshi Obata sorti dans les débuts des années 2000. Death Note me redonne une petite nostalgie de mon enfance. Dans mes souvenirs du manga, le death note est un carné noir où il suffit d’inscrire un prénom pour que la personne concernée décède. Si l’on ne précise pas la cause du décès celle-ci mourra d’une crise cardiaque. Avant même de le visionner, j’ai déjà quelque apriori. Car pour moi, une adaptation doit respecter l’oeuvre original aussi fidèlement que possible.

De ce que j’ai vue dans la bande annonce, ce n’est pas le cas de l’adaptation faite par Netflix. Je n’ai pas vraiment reconnu l’esprit du « death note » original dans les bandes annonces. J’ai l’impression qu’en ayant implanté l’histoire en Amérique contrairement à l’oeuvre original qui se déroule au Japon, l’histoire est chamboulée. Je pense donc qu’il aurait dû changer complètement l’univers, les noms des personnages et même l’histoire. Faire un genre de 2ème » Dieu » de la Mort dans un autre contexte. Pourquoi pas un personnage adulte, qui récupère le death note mais qui n’est pas lycéen. Je me suis tout de même laissé convaincre par les internautes qui disaient que le film n’était pas si mal au final. Donc je l’ai visionné pour m’en faire mon avis personnel.

Mon Opinion après le visionnage du Film: 

Tout d’abord, ce qui m’a surpris et déçu c’est le personnage de Light. Le fait que ce ne soit pas un asiatique ne me dérange pas mais c’est surtout ce qu’ils en ont fait qui me pose problème. Dans l’oeuvre original, Light est très intelligent. Son personnage est super justement parce qu’il est très doué pour montrer une apparence de lycéen parfait. Il est athlétique et très bon académiquement parlant. C’est le genre de personne qui ne nous surprendrait pas s’il devenait un jour président ou ministre. Hors dans le film, c’est un lycéen banal, intelligent oui mais banal. Intelligent mais assez stupide, pour se promener avec les devoirs de la moitié de l’établissement dans son sac et se faire assommer dans une bagarre et finir par se faire attraper. C’est le lycéen un peu solitaire que personne n’aime !

Pour beaucoup ce n’est pas très grave, car « on peut s’identifier à lui plus facilement » mais pour moi non. Justement dans le manga, il a une vie presque parfaite donc rien au monde ne pourrai l’accuser de ces meurtres, on ne le soupçonnerait pas des crimes commis. C’est ainsi que le manga aborde les thèmes de la moralité : que feriez-vous à sa place ? À t-il tord ? Et vous pouvez-vous identifier à lui assez facilement par de petits détails. Hors encore une fois, le Light du film est plus un lycéen dérangé, avec de la rage et un désir de vengeance pour la mort de sa mère. Ce qui quelque part « justifie » son ou ses premiers meurtre. C’est un enfant en quette de vengeance pour la vie de sa mère. Ce qui enlève à Light (manga) le côté génie fou qui utilise une arme dangereuse par pure folie.

Mia dans l’histoire: 

Deuxième erreur de la production, selon moi, elle arrive un peu sorti de nulle part et Light prend cette décision un peu à la hâte. Ce qui, encore une fois ne ressemble en rien au Light que l’on apprend à connaitre à travers le manga qui n’aurait jamais pris une décision aussi « stupide », rapide et risqué. Dans le manga, il se sent chargé d’une mission divine et préféré la solitude. Cet aspect de sa personnalité est inexistant dans le film, car il commence tout par pure vengeance.

Pour le personnage de L, j’ai été agréablement surpris, car j’ai retrouvé un peu le personnage du manga en lui. Il est comme dans le manga droit, rusé, intelligent et c’est bien sûr un génie qui ne dort presque pas, voir pas du tout. Mais ma joie fut de courtes durées, je ne vais pas vous spolier mais lorsqu’il laisse sa colère le submerger j’ai été déçu de nouveau. Si dans le manga vous aviez l’habitude de voir une guerre entre 2 génies jouant comme aux échecs sans réel action. Ici c’est totalement différent, les faces à faces sont répétées. L représente la justice et Light représente malgré lui l’injustice, mais le scénario du film est facile et sans prise de tête. La fin était prévisible après quelque minute de visionnage, les personnages pour la plupart n’avaient pas tellement de sens.

Conclusion: 

Comme beaucoup d’autres l’ont dit avant moi le film n’avait rien de surprenant au final. Un Light ayant vécue un malheur familiale qui prend la décision de tuer la personne qui a tué sa mère (sans surprise). L traque Light parce que celui-ci essaye de faire justice lui-même pour au final faire de même et enfin une scène d’action digne de Esprit Criminel. Je n’ai pas aimé, mais je n’ai pas non plus détestée, je n’ai juste pas trouvé le film bien. Si vous n’avez jamais vu le manga vous passerez un très bon moment devant. Mais si vous avez vu le manga il ce peut que vous trouviez ça vraiment nul.

En tout cas, je retourne visionner le manga que j’ai tant adoré ! Et vous avez-vous aimé le film ? Il y a même un anime autre que le manga papier ! (Il y a également deux adaptations films japonaise) 

 

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Facebook
Facebook
INSTAGRAM