Sep 07

La Pop Japonaise ou J-Pop: qu’est ce que c’est ?

La J-pop 

Jpop

La J-pop (en japonais jeipoppu: ジェイポップ ) une abréviation pour parler de la pop musique japonaise. Au Japon elle est plus connue sous le nom de “pops” et s’est répandu au Japon dans les années 1990. La J-pop moderne à ses racines dans la musique traditionnelle japonaise, mais surtout la pop et le rock des années 1960. Des groupes comme les Beatles et les Beach Boys ont influencés les groupes de rock japonais comme Happy End a fusionné le rock avec leur musique classique dans les années 1970. Plus tard, vers la fin de l’année 1970, la J-pop a été influencé par une nouvelle vague de groupe et de genre.

En effet, la musique pop électronique a vu le jour, avec le groupe Yellow Maigic Orchestra. Et la pop rock aussi à se répandre avec le groupe Southern All Stars. Avec le temps, la jpop a remplacé le kayōkyoku (terme utiliser pour parler de la pop musique japonaise de 1920 à 1980). Le terme fut utilisé par les médias japonais pour différencier la musique japonaise des musiques étrangères.

Elle désigne maintenant tout type de musique japonaise et non plus seulement la musique pop. Quand on dit J-pop de nos jours, beaucoup pense tout de suite en parallèle à la Kpop qui est très populaire en ce moment. Beaucoup disent également que les principaux influence le pop japonaise vient de là, ce qui peut être vrai dans certains cas mais c’est totalement faux pour la création du style musical qu’est la Jpop.

Quel est donc la différence entre la Kpop & la Jpop?

Tout d’abord, il faut savoir que dans les deux (Kpop&Jpop) il y a tellement de style de musique différent qu’il est difficile de vraiment les comparer. De plus, les deux genres musicaux ont évolué et continue d’évoluer avec le temps.

La première différence que tout le monde a pu noter, c’est bien sûr la différence de la langue (coréen et japonais). Si on écoute les deux, voilà les petites différences que l’on peut voir :

Les Japonais préfèrent tout ce qui est Kawaii (mignon) donc forcément vous le remarquerez dans les musiques. Les filles sont en général habillé de manière très mignonne (du moins pour eux) et portes des tenues à froufrou. Les garçons quant à eux, sont généralement “mignon” et “beau”. Leurs créativités n’a pas d’égal, les Japonais trouvent toujours quelque chose que les autres n’y penserais probablement pas.

La musique est souvent catégorisée par la pop, le rock, la pop synthétique et encore plein d’autre (acoustique, rap, soul ect…) Ils mélangent beaucoup d’instrument dans leur chanson. Certains groupes ou Idole ne sont même pas réel (n’existe pas dans la vraie vie) comme par exemple Hatsune Miku et tout les vocaloids déjà présent. Certains groupes arborent aussi des looks très extravagants.

Quelque exemple de groupe :

 

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Facebook
Facebook
INSTAGRAM