Juin 26

La Nouvelle année en chine

Le Nouvel An chinois

Nouvel An Chinois

C’est le premier jour du mois du calendrier chinois (qui est un calendrier lunaire). La nouvelle année marque aussi le début de la fête du printemps qui dure une quinzaine de jours. Elle se termine par la fête des lanternes (voir image). Comme je vous l’ai précisé plus haut, le calendrier étant lunaire, la date du nouvel an varie d’une année sur l’autre. Elle tombe généralement entre le 21 janvier et le 19 février, elle est déterminée par la deuxième lune après le solstice d’hiver. Le nouvel an est le premier jour d’une nouvelle lune, on la détermine grâce à l’observatoire de la montagne pourpre à Nankin.

La fête:

La célébration de cette fête varie un peu, selon les régions. En général, il est composé d’un réveillon, une veillée (représente un gage de longévité), la distribution d’étrennes (ce sont les petites enveloppes rouges) et l’allumage de pétards pour chasser les mauvaises influences. Le repas se déroule souvent chez les aînés de la famille et souvent il s’agit de la famille paternelle.

Le dîner ne commence en général que lorsque toute la famille est présente. Si des membres de la famille ne peuvent pas venir, on laisse des places vides. Les plats sont copieux et comportent souvent des plats symboliques pour assurer santé, études, mariage, ect…

C’est aussi à ce moment-là que l’on offre les fameuses enveloppes rouges qui contiennent de l’argent. Ce sont, en général, les adultes qui les offrent aux enfants non mariés. Les petits sont également autorisés à allumer des pétards. Cette année, elle s’est déroulée le 28 Janvier et l’an prochain ce sera le 16 février normalement !

cette fête est également célébré dans le quartier chinois de Paris,  donc si vous voulez y participer sans devoir aller en Chine c’est le bon endroit ! 

 

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Facebook
Facebook
INSTAGRAM