Juin 07

Osen ou bain thermal : sources chaudes japonaises !

Les Onsen Japonais ! 

Osen

 

Les Onsens ou Bain thermal sont des sources chaudes japonaises. Un onsen est par définition un bassin d’eau chaude naturel. C’est ce qui les différencie des Sento, qui sont eux des bain public où les baignoires sont remplis d’eau du robinet chauffé. 

Le Japon étant un pays avec des volcans actifs, il y a des sources chaudes un peu partout sur ces îles. Au début, ces sources étaient considérées comme des bains publics banals. Mais aujourd’hui, ils prennent une place centrale dans l’attraction touristique.

Tout d’abord, les onsens existent de plusieurs formats différents, des onsens d’intérieur, et même d’extérieur. Ces bains peuvent être la propriété de la municipalité ou celle d’un hôtel ou d’un bed and breakfast (chambre d’hôtes). Il faut savoir que ce sont l’une des principales attractions touristiques du pays surtout dans les villages.

Les touristes ne sont pas seulement des étrangers. Mais aussi des couples et des familles s’y rendent pour se relaxer. Les Japonais trouvent que les discussions nues dans ses bains aident à détendre l’atmosphère. Il y a d’ailleurs beaucoup d’émissions japonaises qui se déroulent dans ce genre d’endroit.

La présence d’un Onsen est souvent indiquée par un petit symbole ou par le kanji de yu qui veut dire “eau chaude”. De plus, ces bains chauds ont la réputation d’avoir des effets de guérisons grâce aux minéraux qu’ils contiennent. Chaque onsen à ses particularités propres, et leurs différences résident dans leurs eaux qui ont des composantes minérales différentes.

Les bains d’extérieur, sont souvent faits à partir de bois de cyprès japonais, de marbre ou de granite. En revanche, les bains d’intérieurs sont à base de carrelage, acier inoxydable ou de verre acrylique. Enfin, traditionnellement les onsens étaient situés dehors même si un grand nombre d’entre eux, ont aussi maintenant construit des bassins intérieur aussi.

 

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Facebook
Facebook
INSTAGRAM