Mai 24

Le Hanfu: une tenue traditionnelle pour les Chinois !

Le Hanfu !

Le Hanfu

Le Hanfu est un habit traditionnel chinois qui veut littéralement dire “habits de Han” parce que c’était l’habit historique du peuple de Han. Ce terme tient ses origines dans les registres du “livre des Hans”, où l’on parle des habits traditionnels de la dynastie des Han. Beaucoup de recherches historiques ont montrés que dans les registres des dynasties Tang, Song et Ming ont utilisé le terme de “Hanfu” pour parler de l’habit traditionnel du peuple de Han. Toutefois, d’autres recherches montrent aussi que la définition moderne de ce terme fut inventée par des internautes sur des sites Web. Noté également, que le Hanbok et le Kimono ont eu des influences venant de l’habit traditionnel chinois.

On sait également que le Hanfu se différencie des costumes traditionnels des autres ethnies dans le monde. Vous observerez ces différences dans la forme qu’il prend. Effectivement, on le remarque principalement dû au col croisé et au rabat du tissu sur le côté droit.

Comme tout habit de tradition, celui-ci comporte une version grand public. C’est celui que le peuple peut porter tous les jours (au travail comme dans la vie quotidienne). Ensuite, vous avez également la version pour des occasions plus spéciales (mariage, funérailles, etc). Pour ces événements-là, le Hanfu se décline de plusieurs manières différentes: le Shenyi, le Ruqun, le Duanda, le Paoshan, le Aoqun, le Mianfu etc.

Ces habits représentent également des classes sociales que voici :

  • Le Shenyi se porte tous les jours, surtout pour les fonctionnaires locaux et les intellectuels. Il                  est parfois aussi porté par des travailleurs ordinaires.
  • Le Mianfu est une tenue très solennelle, seul l’empereur et ses principaux ministres le portent.
  • Le Ruqun est une tenue réservée exclusivement aux femmes, les Hommes n’en portent pas.
  • Le Duanda se porte uniquement durant le travail, pour les soldats, les travailleurs agricoles                      et industriels. 

En plus de leurs tenues traditionnelles, les Hans roulent leurs longs cheveux en chignon. Le Chignon est souvent porté par les Hommes avec des Guan et des Jin (sorte de pantalon). Les Femmes, quant à elle, ont des coiffures de plusieurs formes, et elles portent souvent différents ornements pour décorer leurs chevelures. Le Jade est l’un de leurs matériaux favoris pour créer des bijoux.

En revanche, à la fin de la dynastie des Ming et à la prise de pouvoir de celle des Qing, tout changea. Le Hanfu, habit traditionnel des Hans fut remplacé par le Qipao .

 

 

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Facebook
Facebook
INSTAGRAM