«

»

Mai 10

Légende du Lac du soleil et de la lune

Légende

Petite anecdote avant l’histoire !

 

Le « lac du soleil et de la lune » est le plus grand lac de Taïwan. C’est un lieu touristique important (on en reparlera dans la rubrique tourisme bientôt). La tribu Thao (une tribu autochtone de Taiwan) vit dans cette région. La face Est du lac ressemble au soleil et la face Ouest à la lune. C’est de cela que vient cette légende !

Il était une fois, une tribu autochtone appelée Shao qui vivait dans les montagnes près du centre de Taïwan. Ce peuple plantait du maïs, du taro et du riz dans leurs champs. Parfois, ils pêchaient ou chassaient. Ils vivaient une vie insouciante et paisible.

Lors d’un matin ensoleillé pendant que le peuple travaillait assidûment, soudain, ils entendirent un bruit fracassant. « BOOM », la terre trembla très violemment. « Oh non ! Le soleil a disparu » s’exclamèrent-ils en pleurant de peur. Ils n’arrivaient pas à croire que le soleil venait de disparaître devant leurs yeux. Ils ne pouvaient rien faire d’autre que de s’entraider les uns les autres pour retrouver leurs chemins jusqu’à leurs maisons dans l’obscurité.

Fort heureusement, la lune apparue. Tout le monde arrivait à voir grâce au clair de lune et ils réussirent à travailler encore un peu. Puis, encore un autre bruit retentis, « Boum » ! Les maisons s’écroulèrent presque à cause de ce bruit. « Oh non, la lune a disparu aussi ! Qu’allons nous faire ? » Pleurèrent les villageois. Après cela, tout le monde avait très peur et personne ne connaissait la cause de l’incident.

Le lac du soleil et de la lune

 

Par conséquent, le ciel n’avait ni soleil ni lune. De plus, l’obscurité avait englouti le monde entier. Les récoltes avaient graduellement flétri, les poissons se cachaient dans les eaux profondes, les fleurs ne fleurissaient plus et les animaux étaient inertes. Le peuple n’arrêtait pas de se demander « comment pourrons nous vivre une vie sans rayons de soleil ? Sans sa lumière rien ne pousse ! »

Le jeune couple, DaJianGe et ShuiShe Jie, qui vivaient de la plantation de maïs n’avait plus de bonnes récoltes, car depuis la disparition du soleil, tout flétrissait. Un jour, ShuiSheHie dit à son mari  » Si le Soleil ne se montre pas tout de suite, tout le monde dans le village va mourir de faim. On doit trouver une solution ». Son mari hocha de la tête et dit « Le Soleil et La Lune doivent être tombés dans une profonde vallée. Allons-les chercher ! »

Ainsi, le deuxième jour, tous les deux commencèrent leurs routes dans la profonde forêt avec la détermination de retrouver le soleil et la lune. Chacun avait une torche et ils commencèrent leur périple avec bravoures. Ils escaladèrent et traversèrent de nombreuses montagnes, rivières et forêts. Malgré l’utilisation de nombreuses lampes de torches, mais ne virent aucun signe du soleil et de la lune. Le monde entier était encore plongé dans l’obscurité.

Ainsi, le couple arriva au sommet d’une grande montagne

ShuiSheJie vit une faible lumière devant elle. Elle montra un lac à l’opposé de la montagne et dit à son mari « Regarde, làs-bas il y a une lumière brillante sur le lac ! Je te parie que le soleil et la lune sont dans ce lac ! »

Son mari tout excité se mit à crier  » oui, oui ! Ça doit être le soleil et la lune ! hahaha.. On les a retrouvés ! » Ils se mirent à courir en direction du lac, mais en arrivant, ils découvrirent deux féroces dragons jouant avec les deux balles en feu qui étaient le soleil et la lune. Ils se mirent à pleurer « pas étonnant que le soleil et la lune avaient disparu.

Ces deux dragons les ont dérobés pour en faire leur jouet ». Les amoureux étaient vraiment furieux. Ils voulaient récupérer le soleil et la lune des griffes de ces dragons. Mais ils avaient tout de même peur de ces bêtes. Le couple se mit assis sur un gigantesque caillou pour réfléchir à un plan. Mais ne parvinrent pas à trouver d’idées.

Soudain, de la fumée blanche sortie du rocher sur lequel ils étaient assis. DaJianGe utilisa toute sa force pour pousser le rocher plus loin. Ils découvrirent ainsi, une longue, profonde et étroite ruelle souterraine. La fumée sortait de cette ruelle.

DaJianGe dit « il y a quelqu’un qui vit de l’autre côté de cette ruelle, allons voir !« . Ils descendirent avec beaucoup de précautions la ruelle. Au fur à mesure que la ruelle devenait sinueuse, l’atmosphère devenait étouffante et sombre. Après un moment, ils atteignirent une lumière rouge émise par un feu.

La découverte de la vielle dame:

 

La fumée devint plus épaisse, le couple réalisa qu’ils se trouvaient dans une cuisine et une vielle femme, aux cheveux blancs, se tenait près de la cuisine en train de cuisiner. ShuiSheJie demanda alors « vielle dame, comment allez-vous ? »

La vielle femme fut surprise. Elle leva la tête et trouva deux jeunes personnes devant elle, elle posa son chaudron et dit « ah! D’où venez-vous ? Je n’ai pas vu d’humain depuis un long moment » puis elle reprit  » il y a plusieurs années, lorsque je travaillais dans les champs, les dragons m’ont capturé et m’ont emmenée ici. Ils ne me laissent pas repartir et me force à leur cuisiner des plats ». 

Le jeune couple se mit à lui raconter toute l’histoire. La vielle dame fit non de la tête et leurs dis « les deux dragons sont féroces et cruels, vous ne pourrez pas les battre ». Mais le couple déterminé répondit  » quoi qu’il en soit, nous allons récupérer le soleil et la lune des griffes de ces dragons ! »

« Je sais » dit la vielle femme, « j’ai entendu quelqu’un dire que les dragons avaient peur des ciseaux et de la hache dorés qui se trouvent sous la montagne Ali. Si vous les jeter tous deux dans le lac, les ciseaux et la hache tuerons les dragons immédiatement. Ainsi, vous pourrez récupérer la lune et le soleil ». DaJianGe répondit confiant  » nous trouverons ces objets et lorsque nous aurons tué les dragons, nous viendrons vous sauver « , C’est ainsi que le couple quitta la vielle dame et se dirigea en direction de la montagne Ali.

Au pied de la montagne :

 

Une fois arrivé à la montagne, le couple trouva deux bâtons de bois très solide et ils commencèrent à creuser. Ils creusèrent jour et nuit, et ils n’arrêtèrent pas tant qu’ils n’avaient pas trouvé les ciseaux et la hache dorés. Après plusieurs jours, la montagne Ali ressemblait à un immense trou, quand soudain deux objets dorés sortir du sol.

« Ça doit être les ciseaux et la hache dorés ! », hurlèrent le couple. Ils ramassèrent les deux objets et se mirent en direction du lac. Arrivé au lac, les dragons étaient toujours en train de jouer avec leurs « ballons ». ShuiSheJie jeta les ciseaux dorés, qui transpercèrent le premier dragon en plusieurs morceaux. Son mari se dépêcha de jeter la hache dorée en direction du deuxième dragon qui hurla deux fois avant de se faire décapiter. Alors que le lac fut teinté du sang des deux dragons, le soleil et la lune flottaient sur le lac rouge.

Sauvetage du soleil et de la lune:

 

Après avoir tué les dragons, le couple alla sauver la vielle dame. Le couple fut au final face à un problème majeur, comment allaient-ils renvoyer le soleil et la lune dans le ciel ? Ils étaient perplexes. À ce moment-là, la vielle femme dit « j’ai entendu dire que si l’on mange les globes oculaires des dragons, on devient très grand et très fort. Si tous les deux, vous mangiez les globes oculaires des dragons, vous aurez la force de renvoyer le soleil et la lune dans le ciel »

Le couple plongea immédiatement dans le lac pour arracher les globes oculaires des dragons. Une fois avalés, ils grandirent. Et leurs tailles furent de plus en plus élevées. Quand ils sortirent du lac, on aurait dit deux montagnes. Ensemble, le jeune couple prit le soleil et le jetèrent dans le ciel avec force. Le soleil resta quelques minutes suspendu puis retomba dans le lac. Ils le rejetèrent, mais il retomba encore.

Ce fut pareil avec la lune. La vielle femme cria  » Les enfants, il y a deux grands palmiers près du lac, utilisez les pour tenir le soleil et la lune dans le ciel ». Chacun se baissa et prit un arbre, ils posèrent le soleil sur le palmier et tinrent debout doucement. Petit à petit, le soleil monta de plus en plus haut. Après une journée de dur labeur, le soleil commença à travailler normalement dans le ciel. Ils utilisèrent la même méthode pour la lune.

A la suite de tout cela:

 

Quand le monde retrouva la lumière, les plantes commencèrent à éclore de nouveau et le peuple souriez encore. Quand le soleil finissait petit à petit sa trajectoire dans le ciel, la lune prenait le relais. Quant au jeune couple, effrayer que les dragons ne reviennent un jour, ils restèrent près du lac en tant que gardien. Après plusieurs années, leurs immenses corps se transformèrent en deux montagnes. Ces montagnes sont maintenant appelées DaJian Shan et ShuiShe Shan et le lac « le lac du soleil et de la lune  » (ou SunMoon lake).

Pour montrer leurs reconnaissances envers ce couple, le peuple Cao Zu a dédié une danse annuelle à DaJianGe et ShuiSHeJie. Durant cette dance, les gens jettent une belle balle colorée dans l’air et tante de la maintenir dans les airs avec un bâton de bambou. Cette danse symbolise le jeune couple qui a sauvé le monde avec bravoure.

 

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Facebook
Facebook
INSTAGRAM