Avr 21

Haruki Murakami: Sommeil

Sommeil de Haruki Murakami:

Résumer du Livre :

“Une des nouvelles les plus énigmatiques de Haruki Murakami, surperbement illustrée aux couleurs de nuit par Kat Menschik. Dans un style pur et cristallin, une plongée obsédante dans les dix-sept nuits sans sommeil d’une femme, pour pénétrer tout le mystère et la magie de l’univers du maître.”

Mon avis:

Tout d’abord, Sommeil fut ma première “rencontre” avec l’auteur et j’avoue ne pas avoir adhéré tout de suite à ce style d’écriture particulier. Je me souviens l’avoir empruntée à la Bibliothèque de mon collège pour le “fun”. Je l’ai plus tard relue (au lycée) et je me suis laissée emportée par l’histoire. Cette jeune femme est le portrait de la femme au foyer japonaise qui n’a pas de temps pour elle et qui développe une sorte d’insomnie. Elle nous raconte ses nuits d’insomnie qu’elle passe à lire.

De plus, la fin est brusque, mais voulue par l’auteur. L’histoire qu’il nous raconte n’a pas vraiment de moral à donner. Je pense que l’auteur a voulu communiquer le mal-être probable de ces femmes au foyer qui au final n’ont plus de vie pour celle de leur famille. C’est un roman à prendre pour le temps qu’il dure (ni plus, ni moins). Je sais qu’en général, les lecteurs aiment beaucoup une belle fin. Mais ici la satisfaction de ce roman ne provient pas de la fin, mais du déroulement de l’histoire. L’auteur a également choisi de nous offrir un roman illustré, ce qui pour moi est un plus !

Pour conclure, j’ai beaucoup aimé cette fin ouverte où l’auteur ne nous dit pas ce qu’il se passe exactement. À vous de l’imaginer. Son message peut être le suivant : laisser libre cours à votre imagination et inventer votre fin afin que celle-ci soit à la hauteur de vos attentes !

Je mettrais une note de 16/20, j’ai enlevé 4 points, car je n’ai pu l’apprécier qu’à la deuxième lecture, mais si non, je pense qu’il mérite au moins un 18.

Si vous souhaitez faire l’expérience de cette lecture par vous-mêmecliquez sur l’image pour acheter le livre ou cliquez ici !

 

 

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Facebook
Facebook
INSTAGRAM