«

»

Avr 10

1950: Taïwan ou plutôt Formose

L'origine de Taiwan

L’évolution de l’ïle de Taiwan

Taïwan est une île de 36 000 km² et de 23 200 000 habitants par m² dont la capitale est Taipei. Nous allons ici remonter le temps, jusqu’à la découverte de ce beau pays encore inconnu avant 1590.

Au final, les « premiers » vrais colons de l’île sont les Hollandais en 1624 qui en profitent pour fonder Anping. En 1642, ils repoussent une tentative de colonisation sur Keelung par les Espagnoles. Toutefois en 1661, le pirate chinois Koxinga s’empare de l’île qui devient autonome. Avant d’être découverte par les Portugais en 1590, l’ île fût colonisé par les Chinois au XIIe siècle.

Avant que Taiwan ne soit l’île que l’on connait, il y a eu un événement majeur qui a marqué le pays. Celle-ci se déroula le 28 février 1947 et fut le début d’un grand massacre qui a ravagé le pays et qui est connu sous le nom de « massacre 228 ». C’est un soulèvement du peuple contre le gouvernement, qui fut violemment réprimer par le parti nationaliste chinois. Le nombre d’individus tué s’élèvent entre 10 000 et 30 000 individus sans compter les porter disparus. On l’appelle « massacre 228 » car le chiffre rappelle le jour ou tout a commencé, c’est-à-dire le 28 février (02-28) 1947.

En 1950, lors de la découverte de l’île, les marins portugais l’appellent Ilha Formosa (la belle île), mais ne la colonisent pas. Ainsi lors de San Francisco, le Japon renonce à ses droits sur Taïwan sans donner un statut explicite du pays. Suite à la guerre civile chinoise de 1949, la Chine en 1952 réclame une souveraineté sur Taïwan.

Effectivement, la Chine insiste qu’aucune nation n’est de relation officielle avec les deux pays. Ce qui a pour conséquence de limiter la Taïwan à avoir des relations diplomatiques avec quelque pays seulement. Les États unis restent le plus grands amis et protecteur de ce petit pays.

Trouvez toute l’histoire de l’île ici !

 

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Facebook
Facebook
INSTAGRAM