Avr 10

Rama VI: L’assassinat du Roi

L’assassinat du Roi

Rama VI: L’assassinat d'un Roi ?
Rama VI plus connu sous le nom Ananda Mahidol dont le nom Thaïlandais (Phrabat Somdej Phra Paramenthara Maha Ananda Mahidol Phra Athama Ramathibodinthra) signifie « sa Majesté le roi Ananda Mahidol, le huitième régnant » est né le 20 septembre 1925 à Heidelberg. Il est le fils aîné du prince Mahidol Adulyadej et de sa femme Srinagarindra.

 Contrairement aux autres Rois, son éducation fut donnée en Suisse. Il retournera cependant à Bangkok avec ses parents en 1928 dans l’espoir de devenir médecin dans l’hôpital de Siriraj. Mais malheureusement, il se rendit compte que ce n’était pas possible.

Effectivement, son statut social lui imposait beaucoup de contraintes en tant que docteur. Étant un prince avant toute chose, il ne pouvait que soignée les maux concernant la tête de ses patients. Et il ne pouvait soigner que les pieds si son patient était le Roi. Il fut donc obligé d’abandonner l’idée de travailler à l’hôpital de Siriraj. Après cette expérience, il repart vivre à l’étranger. Le 2 mars 1935, son oncle, le roi Rama VII est abdiqué. Il est donc l’héritier au trône, mais n’étant pas dans son pays lorsque cela ce produit, il n’est donc pas couronné roi.

Refus de prendre la couronne :

Dans une interview avec une journaliste, il aurait avoué ne pas être intéressé par la couronne. Il a expliqué qu’il était encore qu’un enfant qui n’y connaissait rien. Il ne pourrait plus profiter du soleil, car un parapluie l’en protégerait constamment. De plus, dû à son statut, il ne pourrait plus courir, car beaucoup de personnes le suivraient constamment. Pour finir, il a expliqué à quel point la chaise était bien trop grande, ne sachant pas rester tranquille, il en tomberait.

Il ne revint donc pas en Thaïlande. C’est en 1938, qu’il décide de venir visiter le pays, mais il ne fut pas couronné et pu donc repartir. Ce n’est qu’en 1945, à la fin de la Seconde Guerre mondiale que Rama VI (Ananda Mahidol) décide enfin, de rentrer s’installer en Thaïlande.

C’est donc à ce moment-là qu’il est couronné Roi, mais son règne et sa vie seront de courtes durées. Le 9 juin 1946, âgé de 20 ans, il mourra à Bangkok en Thaïlande. Sa mort aurait été causée par un accident avec une arme à feu, mais les circonstances exactes de sa mort restent jusqu’à aujourd’hui obscure. C’est son frère, le Roi Humicole Adulyadej qui lui succédera.

 

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Facebook
Facebook
INSTAGRAM