Avr 10

La légende du Sacrifice du Lièvre

La légende du Sacrifice du Lièvre

La légende du Sacrifice du Lièvre

L’histoire ou la légende de Sacrifice du Lièvre est née parce que les Japonais pensent que le reflet de la lune prend une forme de Lièvre.

Une lièvre en sacrifice ?

La légende raconte que jadis le Lièvre se serait lié d’amitié avec le singe et le renard. Ainsi, ils vivaient tous sous le même toit. Mais un jour le “Roi de toutes les divinités” descendit sur Terre sous les traits d’un vieillard affamé. Il frappe ainsi à leur porte pour réclamer un repas.

Le singe lui apporte des fruits, cueillit dans les arbres environnants. Le renard quant à lui, présente au vieillard un poisson qu’il a péché plus tôt. Quand vint le tour du Lièvre, celui-ci n’a rien à offrir alors le dieu le réprimande sévèrement.

Le Lièvre se tourne vers ses deux amis et leur demande de préparer un bon feu. Une fois que les flammes s’élevèrent et que les braises furent suffisamment chaudes, il se jeta sur le bûcher en sacrifice. En effet, le jeune lièvre offrit son propre corps comme nourriture au vieillard. Flatté, le roi des dieux décline son titre. Puis ramassant les restes du pauvre lièvre, il alla les placer sur la Lune afin que son sacrifice soit visible de tous lorsque celle-ci brille dans le ciel étoilé.

La légende explique donc que depuis ce jour, il y a un lièvre dans la lune. Plus tard, une seconde légende prend forme, elle vient compléter l’ancienne. Elle affirme que la huitième nuit du huitième mois, à la pleine Lune, une hase descend du ciel en direction de la mer et y joue avec les vagues. Puis elle se souvient qu’elle doit perpétuer la race, elle conçoit miraculeusement.

D’autres écrits affirment que si la Lune n’est pas pleine aux dates indiquées, la conception ne s’effectue pas et l’année suivant cet échec le taux de levrauts diminue.

Que pensez vous de cette légende ? Je la trouve assez original même si je ne trouve aucune ressemble à une lièvre dans la lune !

 

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Facebook
Facebook
INSTAGRAM