Avr 10

La Pop Coréenne ou Kpop: qu’est ce que c’est ?

Kpop:

Kpop: qu'est ce que c'est ?

Les musiques asiatiques sont très différentes de celles que l’on a l’habitude d’écouter ici en Europe. Notamment la Kpop (pop coréenne) très populaire dans le monde. Depuis peu, elle s’est importée en Europe notamment grâce à la vague Hallyu (la vague coréenne).

Les groupes, souvent composés de garçon ou de filles (il existe bien sûr des artistes solos tels qu’IU, Jay Park…). Ils dansent tout en chantant en coréen avec quelques phrases ou mots en anglais. La Kpop débute dans les années 1990 en Corée du Sud puis s’exporte doucement dans les pays voisins tels que le Japon, la Chine, la Thaïlande etc. La popularité de la Kpop inspira au Japon : la Jpop, qui sortira également en 1990 avec ce même concept de boysband et girlsband. Mais nous, nous y intéresserons dans un prochain article.

Un Trainee en Corée veut tout simplement dire être une potentielle idole. Les groupes passent des années à s’entraîner avec l’espoir de pouvoir bientôt débuter. Les entraînements prennent en compte : le chant, la danse, la comédie. Parfois, l’artiste doit passer par un stade de régime, car le label considère qu’il/elle doit perdre du poids. Il y a quelque temps (2013 me semble-t-il), certains labels avaient laissé « échapper » l’emploi du temps de leurs trainee. Le public était resté sous le choc, cela se rapproche de l’esclavagisme des temps modernes. Rythme très rapide imposé, peu de repos, peu de sommeil et beaucoup de contraintes ! Une règle d’or des Idoles est « PAS DE PETITE AMIE » ! Oui oui ils n’ont parfois, voire souvent pas le droit de vivre une relation sentimentale.

Les débuts:

Une fois qu’ils débutent, ces groupes n’auront pas plus de repos ! En effet, le rythme s’accélère entre les plateaux télé, la promotion de l’album et les fans meetings (rencontre Stars-Fans). Ajouté à cela, le stress de se démarquer des autres groupes qui débutent également ou qui sont déjà bien connus. Vous avez aussi des célébrités qui craquent.

Trois grands labels dirigent ce milieu en main de maîtres la SM entertainement, YG entertainement et JYP entertainment. La plupart des coréens espérant débuter dans ce milieux passent par ses grands labels. Mais fort heureusement, il y a toujours des plus petits labels qui fonctionnent tout aussi bien. Je pense notamment à Seven Season ou encore à Bighit qui a fait parler de lui surtout depuis le groupe BTS (Bangtan Boys). On peut noter une diversité dans les groupes ; on y trouve des groupes de 5 artistes (Shinee, Mblack), de 3 (JYJ), de 2 (DBSK du moins depuis le départ des 3 autres qui sont devenu les JYJ). Mais des groupes plus conséquents existent, tel que BTS (voir image) et GOT7 (7 membres), Super Junior ou SNSD (13 membres).

Ces labels auditionnent également beaucoup de membres étrangers pour leur nouveau groupe. beaucoup de ces auditions se déroulent en Chine, aux États-Unis ou encore au Canada. À travers cela, les labels veulent permettre au Fan étrangers de comprendre et de s’identifier plus facilement à leurs idoles. Mais c’est aussi une question de « globaliser » leur groupe.

L’image du groupe et de chacun des membres est très contrôlée et soignée. Avant leur début officiel beaucoup d’entre eux ont recours à la chirurgie esthétique. (Ce qui n’est pas mal vu en Corée)

Les Fanclub et les Sasaeng de la Kpop

Il y a également, ce que l’on appelle les « Fan-club », ce sont les soutiens reconnus par les labels de ces Stars. Ils ont chacun une couleur associée à leur Fan-club (Ex: TVXQ ce sont les ballons rouges, Super Junior les bleu saphir…). Si celles-ci s’entendent plutôt bien et organisent des événements comme le « Dream concert » en Corée qui leur permettent de défendre leur groupe favori grâce au couleur du ballon.

Il y a cependant, certain(e)s « Fan » qui ne connaissent plus de limites et on était surnommé(e)s les « sasaengs », ils / elles sont excessifs / excessives et parfois dangereux / dangereuses si bien pour eux/elles-mêmes que pour les stars. Ils/Elles n’hésitent pas à les suivre, les harcelé, et même parfois à s’introduire chez leurs stars préférés. Ils/Elles leur envoient même des lettres écrites avec leur sang ou les agressent en essayant de les empoisonner.

L’industrie musicale asiatique, principalement celle qui suit les traces de la Kpop, subisse et vie au quotidien avec ces problèmes. Ce qui nous surprend et nous choque ici en Europe, leur parait banal là-bas.

Les fans de BTS peuvent retrouver 2CD + 2 Photocard + 2 photobook. Ainsi que d’autres CD de Kpop en suivant ce lien.

 

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Facebook
Facebook
INSTAGRAM