«

»

Avr 10

La Grande Muraille: Un symbole

La Grande Muraille de Chine

La Grande Muraille de Chine est un symbole très puissant de l’unification de la Chine. Si l’on remonte à la date de sa construction, nous voyons en effet qu’elle est composée de différentes fortifications parallèles les unes aux autres.

Sa construction a débuté au 3ème siècle avant J.C, même si l’idée du mur vient d’une date encore plus antérieure, lorsque la Chine était divisée en plusieurs petits royaumes pendant ce que l’on appelle aujourd’hui la « période des Royaumes combattante ». La muraille fut débutée par un Duc pour se protéger des invasions des autres Etats.

Par la suite, lors de l’arrivé au Pouvoir de l’Empereur Qin Shui Huang (le premier empereur de la Chine unifiée); celui-ci a donné l’ordre de retirer certains murs existants à la frontière du nord de la Chine. Pour les rassembler en un seul mur afin de protéger la Chine d’éventuelles attaques barbares provenant du nord. Nous pouvons affirmer aujourd’hui, que c’est la structure, la plus longue et la plus complexe jamais construite.

Elle fut construite partie par partie durant quatre dynasties différentes. Comme nous venons de voir, l’Empereur Qin Shui Huang continua et modifia le mur qui était déjà commencé par un Duc. Par la suite, lors de la Dynastie des Han, on continua la construction du mur afin de protéger le commerce de ce que l’on appelait « la route de la soie ». (Ce terme désigne le réseau commercial de l’époque entre l’Asie et l’Europe pour la soie).

Enfin, la dynastie des Ming a construit la plus grande partie du Mur comme nous la connaissons aujourd’hui. Mais lorsque la Dynastie des Qing fut au pouvoir, elle ne continua pas la construction de la Grande Muraille de Chine. Au contraire, elle interdit la poursuite des travaux.

La réalité :

On sait aujourd’hui qu’en réalité, la Grande Muraille n’a jamais vraiment permis de protéger le pays des envahisseurs. A l’inverse, elle fut en fait une barrière psychologique entre le monde et la Chine. Il est vrai, qu’il y a eu beaucoup de morts lors de sa construction. Cependant, il n’y a eu aucun ensevelissement à l’intérieur du mur. Effectivement, personne ne fut enterré à l’intérieur de la Grande Muraille, ce n’est qu’un mythe parmi tant d’autres au sujet de ce grand monument.

L’ironie de sa construction réside dans le fait qu’elle a longtemps servi à garder les étrangers hors du pays. Mais aujourd’hui, elle contribue au tourisme du pays. Des millions d’étrangers qui voyagent en Chine afin de pouvoir admirer cette Muraille de plus près. Elle fascine de nombreux étrangers qui sont désireux de découvrir la culture et l’histoire d’un tel édifice.

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Facebook
Facebook
INSTAGRAM